samedi 3 novembre 2012

0

ANYWHERE ROAD INAUGURATION DE L'EXPOSITION 2012

Catégories : , , , , , ,

Sophie Allen - Maria Falba et Lisa Kindberg - credits : Corinne Seguin.

Jeudi dernier, j'ai eu l'occasion avec Julie Hoang de voir l'exposition Anywhere Road organisée par le fameux magazine Londonien Huck et la skateuse Maria Falbo, foundadrice du blog Copson Street et sponsorisée par DC et Nikita. Cette expo, organisée à Londres à la gallerie 71a de l'agence de création The Church of London, était dédiée aux filles qui font du skate et aux images quelles captures lors de leur aventures.

Elle a rassemblé à la fois les photographes : Sarah Meurle, Michelle Pezel, Lisa Kindberg, Maria Falbo, Jenna Selby, Sophie Allen, Louisa Menke et Alana Paterson qui sont aussi bien professionnelles qu'amatrices. Parce qu'il faut dire qu'en tant que skateboardeuses, nous sommes toutes un peu dans l'âme photographe ou filmeur et donc documentaristes de nos vies.

Entrée de l'expo - Credits : Corinne Seguin

Le titre de cette exposition est inspiré par la compilation Reads On The Road du romancier, poète, américain, Jack Kerouac. Cité même par Huck magazine: “What's your road, man? - holyboy road, madman road, rainbow road, guppy road, any road. It's an anywhere road for anybody anyhow. Where body how?” - Jack Kerouac, On the Road. L'exposition reflète bien cet esprit voyageur sur la route, l'ouverture sur le monde à l'aventure.  Nous y étions guidés à travers une disposition chaotique des photos et de la typo manuscrite inscrite sur les murs, nous montrant un chemin et une présentation des photographes aléatoires.

Expo Anywhere Road - credits Corinne Seguin

Les prises de vue sont d'un aspect poétique et rêveur. Elles nous racontent des moments/instants dans la vie de ces filles qui tournent autour du skateboard : les lieux insolites, les tricks, les blessures, la joie, l'esprit libre, les chutes, les skateparks, la rue (endroit de prédilection pour la pratique), l'inconnu... Elles représentent/dépictent l'aspect multiculturel de ces filles à travers différents lieux aux États-Unis, en Angleterre, au Canada ou encore en Espagne...

La foule était au rendez-vous pour cette soirée d’ouverture de l’exposition qui fut selon mon opinion un franc succès.

Cette exposition a aussi été pour moi l'occasion de revoir deux des filles qui exposaient, Sophie Allen dont j'ai pu faire la connaissance en personne ces dernières semaines lors de ma venue en Angleterre pour un entretien mais aussi Lisa Kindberg, que j'ai rencontré à travers notre ami commun Babas à son appart en Espagne lorsqu'elle vivait à Barcelone. Et à ma grande surprise, j'y ai revu les collocs de Lisa, Ceci et Andrea avec qui j'avais sympatisé lors de ma venue à Barcelone. Là, nous étions vraiment plongées au cœur d'Anywhere Road où l'inattendu se révèle.

Julie Hoang (LPAR) - La foule - Lisa Kindberg/Coco (LPAR)/Ceci/Andrea - Credits : Corinne Seguin

J'ai pu rencontrer la très sympathique et pleine d'énergie, Maria Falbo qui est à l'origine de cette exposition. Elle m'a expliqué sa volonté de rassembler la communauté filles skateboard et la faire développer. Je lui ai alors parlé de ce blog Les Planches à Roulettes et de notre intention qui est de guider et informer les filles qui font du skate en France sur les filles qui font du skate. J'espère pouvoir collaborer avec elle sur de nouveaux projets de ce type.

À défaut de ne pas avoir vu l'exposition qui n'a duré que quelques jours, du 25 au 29 octobre, vous pouvez admirer les quelques photos de cet article.

Des cadeaux! Merci Huck, DC, Copson Street et Nikita - Corinne Seguin

Par ailleurs, vous pouvez-vous aussi participer à ce concept d'Anywhere Road en soumettant, via Instagram et Twitter en utilisant le hastag #Anywhereroad, un cliché qui capture le genre d'expérience que vous rencontrez lorsque vous prenez la route avec aucun plan défini.

Et n'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites de :
- Huck Magazine, huckmagazine.com
- The Church of  London, thechurchoflondon.com
- Alana Paterson, alanapaterson.com
- Louisa Menke, louisamenke.blogspot.com
- Jenna Selby, jennaselby.co.uk
- Maria Falbo, copsonstreet.com
- Lisa Kindberg, lisakindberg.com
- Michelle Pezel, antisocialshop.com

Article rédigé par Corinne Seguin aka Coco.

0 commentaires: