mercredi 22 février 2012

2

Petite histoire du skateboard féminin

Catégories : , , ,

   Dans notre imaginaire collectif, quand on pense Skateboard on imagine des garçons portant un casque, des protections aux genoux et réalisant d'impressionantes figures aériennes avec une planche de bois.
   Vu ainsi le skateboard peut paraître très masculin, mais selon Barb Odanaka, auteur du livre "Skateboarding Mom", dans les années 70 ce n'était pas du tout le cas. les femmes pratiquaient autant le skateboard que les hommes; ce n'est que dans les années 80, quand la discipline est devenue "urbaine" ou "hardcore", que les filles ont commencé à s'en désintéresser.



Dan Erikson, journaliste et co-éditeur du site internet "www.skateboard-centralpark.com" (Site n'étant plus disponible en ligne actuellement, Ndlr) a publié un article intitulé "A simple History of Skateboard for Girls" dont nous nous sommes permis de vous en rapporter une partie tant son contenu était interessant. 

Elisa Steamer
Aujourd'hui, beaucoup de parents continuent de penser que le skateboard est pour les garçons, mais les filles sont en train de revenir avec la ferme intention de se venger. Elles peuvent, en effet, tout autant s'amuser sur une planche que les garçons, et n'ont pas forcement moins de capacités techniques. Prenez Elisa Steamer par exemple, elle commença le skateboard lorsqu'elle avait 12 ans et est devenue professionelle en 1998. C'est une vraie star du skateboard. 

Une simple recherche internet "Girl skateboarding" vous donnera des milliers de resultats sur ce qui se fait actuellement dans de ce milieu, comme par exemple le "All Girl Skate Jam" ou encore la coupe du monde de skateboard

Etrangement le skateboard prend ses racines dans le surf. Dans les année 50, les surfeurs Californiens ont eu l'étrange idée de vouloir "surfer" la ville, donc ils ont mis des roues à leurs planches et ... le skateboard était né. 

Un des premiers skateboard
En 1975 la premiere vraie compétition de skateboard a eu lieu au "Ocean festival in Del Mar" en Californie. En 1978, Alan Gelfand inventa une figure appelée le "Ollie Pop", figure consistant à claquer le tail de la planche pour la faire sauter. Aujourd'hui, la plupart des figures sont basées sur le Ollie. Tony Hawk est un autre nom connu dans le skateboard, à 16 ans il gagna le titre de  meilleur skateboarder du monde. 

Tony Hawk

Le sport continue d'évoluer et les entreprises fabriquent aujourd'hui des planches integrants des technologies avancées (Fibres de carbone par exemple). Il existe aussi des boards pour les filles, elles sont généralement plus souples et plus legères. 

Le skateboard est un bon sport pour rester en forme, c'est technique et comporte énormément de figures differentes, rendant la progression infinie. Certaines de ces figures demandent d'être sur une rampe, d'autres sur le sol (On essaiera de vous faire un topo sur tous les tricks qui existent dans un prochain article, Ndlr).

Farrah Fawcett, actrice dans la série "Drôles de Dames"

Keep Skating ! 








2 commentaires:

  1. hbjvhj<sbdgjndhjqdfbvjfngbjwbdgwfjbkjwhjwngghnbjxbvjbnwjghdjngwjwdfnv,;xvbjdngjk<dfb hjtqhefhqkruygtUZHRTNBGFUvenrthezbhrqekuthgudzy-è'(_turziejy_'('(__çyufdubnrgfhbdgjbfhgbjkfgnvhsbdfgjwbcjvbjrtgjhwdbhbcnv jbhbsnjghqdfbn

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour mentionner la présence des femmes dans le monde de planche à roulettes, car c’est souvent oublié. Quand j’ai commencé à faire la skateboarding c'était intimidant, car c’est un sport qui est regardé comme si “cool” que ça devient un peu élitiste contre les débutants. Même dans ces jours les femmes ne sont pas pris sérieusement, et elles sont beaucoup plus souvent appelé les “posers” (frimeur), un insulte très sévère dans les groupes de skaters expérimentés.

    RépondreSupprimer