mardi 13 mars 2012

0

Zoom sur : Nicole Boronat

Catégories : , ,

Vous en connaissez beaucoup vous, des femmes qui vont acheter leur pain en skateboard ? Bin nous non plus ! 
Et pourtant ca existe : la championne de France 1978, aujourd'hui plus célebre pour ses performances en surf et windsurf, n'oublie pas ses origines et ne rate jamais une occasion de monter sur sa petite planche de bois ! 
Retour sur une vie imprégnée de skateboard ... 

Née en 1962, la petite Nicole grandit en région Parisienne et se met au skateboard à 16 ans, alors que c'est la grande mode partout en France, en 1978.
À peine 10 mois plus tard, elle est repérée par la marque Santana qui la sponsorise, puis l'inscrit au championnat de France de vitesse à Marseille, toujours cette chère année 1978 (Pour ceux qui ne le savent pas, 1978 fut décisive pour le skateboard Français : de nombreux magasines et vidéos ont été réalisés, des démonstrations avaient lieu devant les supermarché, les premiers skateparks furent construits etc. Ndlr). 

Elle remporte la compétition bien sûr, puis change progressivement de discipline pour se tourner vers la rampe alors que ces dernières sont en train de faire leur apparitions. Son spot préféré était "Béton Hurlant", skatepark mythique de l'époque qui voyait régulièrement venir des skateurs internationaux attirés par la qualité des courbes qu'on trouvais là bas (Tony Alva pour ne citer que lui). 

Nicole dans les courbes de Beton Hurlant

Le travail de skateur pro de l'époque consistait à aller faire des démos un peu partout où il y avait du monde : sur les places de centre-ville, sur les parkings de supermarchés, pour des plateaux télé ... Il faut dire que c'était plutôt impressionnant à voir, ces jeunes faisant des acrobatie sur cette petite planche de bois.
D'autant plus que le skate était assimilé directement au surf, lui même incarnation de la jeunesse Américaine de ces années 70. Il était d'ailleurs tellement proche du surf, qu'à chaque démonstration qu'ils faisaient, ils en regardaient les toutes dernières vidéos arrivées tout droit des États Unis. C'est sûrement un peu grace à ca que notre jeune Nicole s'est ensuite tourné vers les sports aquatiques ...


Fin 78, le skateboard perd considérablement de sa popularité et du jour au lendemain, beaucoup de skateurs ont dû se reconvertir dans autre chose. 

Nicole, elle, n'avait pas arrêté ses études, parce qu'elle se disait que c'était important. 
Alors elle s'est ensuite tournée vers la planche à voile. Il faut dire que ses parents avaient déménagés à l'Almanarre, près de Toulon sur la Méditerranée, lieu aujourd'hui appelé "la Mecque du Windsurf". 

Elle s'essaya ensuite au surf et plus récemment au stand up paddle, en raflant au passage des medailles en tout genre, dont une de championne du monde (rien que ca ...). 



Nous terminerons cette petite retrospective sur la vie de cette femme au destin hors du commun par un morceau de l'interview qu'elle à fait pour le magasine Endless Lines en 2004, voyez plutôt : 

"- As-tu quelque chose à ajouter ?

J’ai envie d’ajouter que je ne suis pas windsurfeuse, que je ne suis pas surfeuse, mais que je viens du skate. J’utilise juste le bon "jouet" suivant les conditions, les états d’âme, pour "glisser", pour faire des courbes, pour m’évader ou m’exprimer comme beaucoup de ma génération ou de la nouvelle génération !
Pour moi, le skate est toujours présent, pas trop les noms et les détails de compétes, etc, mais dans les sensations, les émotions, les expériences. Comme si le skate m’avait mis sur une trajectoire, une ligne, une courbe que je continue à "dessiner" sur un support différent… Pour découvrir d’autres pays, cultures, arts, personnes à travers la glisse, m’éduquer à avoir une vision plus ample de la vie, de la tolérance et de croire en soi. " 




Nous tenons à remercier Claude Queyrel, pour avoir réalisé une interview si interessante (et de nous avoir autorisé à l'utiliser naturelement), et bien sûr Nicole Boronat, pour avoir accepté que l'on fasse cet article sur elle, mais surtout pour nous donner tous les jours une si belle leçon de vie ! 

Si vous voulez en savoir plus sur elle, vous pouvez aller voir ces liens : 


Et surtout n'oubliez pas : 

Keep Skating ! 

0 commentaires: