Skateistan
Catégories : Le reste du monde, shortboards
Aujourd'hui, direction Kabul pour vous parler de la toute premiere école Afghane de skateboard : Skateistan.
Tout commence en 2007 lorsque 2 skateurs Australien décident de venir visiter Kaboul. À peine avaient-ils mis un pied sur leurs planches, que des dizaines d'enfants se mirent à courir à coté d'eux, les yeux ébahis.
Ils n'en avaient jamais vu et leur premiere réaction fut de vouloir essayer cette planche un peu bizarre ...
Alors avec les 3 planches qu'ils avaient amené, ils commencèrent une petite école de skateboard.
Le projet grandi très vite grace à l'aide de jeunes locaux qui s'investirent dans leur nouveau sport favori. Ils firent venir de nouveaux skateboards et la petite école se transforma progressivement en un projet bien plus important : la construction d'un skatepark indoor.
Ils pourraient y enseigner le skateboard, mais pas seulement car dans un pays en pleine reconstruction, et où 70 % de la population a moins de 26 ans, rare sont les enfants qui peuvent aller à l'école, alors pourquoi ne pas en profiter pour leurs apprendre à lire et écrire par exemple.
Le bâtiment accueillant l'école et le skatepark fut terminé en octobre 2009, les locaux ayant été donnés par le comité olympique Afghan et les modules construit gracieusement par IOU Ramps (entreprise internationale de construction de skateparks NDLR).
C'est ainsi que Skateistan devint la première école de skateboard d'Afghanistan, enseignant équitablement aux garçons et aux filles, se souciant guère de leurs classes sociales.
Skateistan : To live and skate Kabul
Aujourd'hui Skateistan est un des seuls endroits de divertissement pour les femmes et jeunes filles de Kabul, le sport leur étant quasiment interdit par les autorités religieuses locales (mais ces mêmes autorités ont décrété que le skateboard n'était pas vraiment un sport, leurs laissant ainsi librement pratiquer cette activité comme les garçons).
Les personnes travaillant au sein de cette organisation non-gouvernementale sont issus des quatre coins du globe, la plupart bénévolement, et les fonds utilisés des dons de donneurs généreux et des pays partenaires.
Le film ci-dessus fut réalisé en 2010 et il aida énormément à faire connaitre l'organisation à l'international. On y voit le travail quotidien de ses membres actifs et surtout les sourires touchants des enfants qui s'épanouissent pleinement sur cette petite planche de bois.
Peut-être que ce n'est pas le skateboard qui anime ces enfants, mais juste le fait qu'ils veuillent s'amuser, comme tous les enfants de la terre.
Mais peut-être aussi que ce sport possède un petit quelque chose que les autres n'ont pas, quelque chose qui fait que cette initiative fonctionne, là où une autre aurait sûrement eu plus de mal ...
Chez Les Planches À Roulettes, on aime à penser que le skateboard possède des notions de liberté qui lui sont propres. Qu'il empli les gens de bonheur, partout où il passe et que rien ne l'arretera jamais, surtout pas les frontières.
Merci Skateistan pour ces belles images et votre coopération dans l'écriture de cet article.
Keep Skating !
wow !!
RépondreSupprimerSuperbe!
RépondreSupprimer