jeudi 26 avril 2012

3

Matos : les roues

Catégories : , , , ,

Le diamètre, la dureté, la forme, la taille et la couleur sont très importants dans le choix des roues. Tentons d'y voir un peu plus clair ...
La première chose à savoir, c'est qu'il y a des roues pour chaque discipline, exactement comme pour les plateaux !

Par exemple les roues qui sont utilisés pour le street sont petites et ont les angles très arrondis alors que pour la descente elles sont bien plus grandes avec des angles très carrés : 

Roues street "Enuff"

Mais avant de parler de formes il est important de savoir que toutes ces roues de skateboard sont faite en Urethane (lien Wikipedia), un derivé du plastique bien plus malléable, et ce depuis les années 70. En effet, pour celles qui ont vu le film "Lords Of Dogtown"(Film sur les premiers vrais skateurs de Californie), ce qui fait que les skates des Z-Boys deviennent si maniables c'est l'arrivée en 1973 des premières roues en Polyurethane de chez Cadillac au surfshop de Skip. Il faut dire qu'avant, les roues étaient en acier ou en argile (clay wheels) ... Pour faire des figures, on a vu mieux.

Roue longboard "Cadillac"
Regardez bien cette roue cadillac, il est écrit trois choses dessus :
- Le nom de la marque et de la serie de la roue (Cadillac wheels, two)
- La taille du diamètre de la roue, 70 mm
- La dureté de l'urethane, 80a

En effet, l'urethane peut être plus ou moins dur,  pour les roues de skate l'indice va généralement de 75a (très mou) à 101a (très dur). Ici, 80a est donc plutôt mou, ce sera parfait pour une personne légère qui veut faire de la balade.

Les roues de street : 
Roues Street "spitfire"


Comme il est dit plus haut, les roues de street sont plutôt petite (entre 55 et 65 mm de diamètre), très dures (90a - 101a) et ont les angles très arrondies. Ces caractéristiques leurs permettent d'être légères, de déraper facilement et d'avoir une durée de vie très longue (plus les roues sont dures, plus elles vivent longtemps).

Les roues de Longboard : 

Il y a autant de roues que de discipline dans le longboard alors voici quelques exemples

- Le cruising : il faut des roues pas trop large pour ne pas trop "coller" à la route mais moles pour une bonne adhérence.

Roues "Pink, Powerballs"


- Le Downhill (descente) : il faut des grandes roues très larges et moles pour tenir la route même à très haute vitesse (ils peuvent atteindre les 100 km/h !!).

Roues DH "Seismic, Speed Vent"

- Le Slalom : les roues généralement  utilisées sont de taille moyenne (70mm), larges et moles (pour bien accrocher).

Roues Slalom "ZigZag, Classic"
- Le sliding : pour faire déraper la planche sur le bitume il faut des roues de taille moyenne, pas très large ni trop dure. 

Roues de slide "Cadillac, Butter" 

Voilà, vous en savez un peu plus sur les roues maintenant, n'hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez et à donner votre avis sur celles que vous utilisez, le forum est là pour ca !

Keep skating ! 


3 commentaires:

  1. Bonjour/Bonsoir, j'aurai une question sur les roues de LongBoard. Je vais changer mes roues parce que cela que j'ai sont nul... Mais j'hésite entre des Cadillac Classic Two 70mm/80a ou des Cadillac Cruiser Wheel 74mm/80a.
    Je slide et je fais beaucoup de virage et j'aimerai aller asser vite.
    J'espère que vous pourriez m'aider ;).
    A la prochaine !!
    -Cordialement : Kevin

    RépondreSupprimer
  2. Mais si vous avez aussi des autres propositions de roues dites le moi svp ;)

    RépondreSupprimer
  3. est ce que les roue enuff sont ien pour sur la route ou dans la rue impeu gravillonante merci

    RépondreSupprimer