Matos : les plateaux
Catégories : Cruiser, Longboard, Old School, Où skater ?, shortboardsDifférents shapes (formes) |
"Le skateboard, c'est bien, j'ai vraiment envie d'en faire, de m'y mettre (ou de m'y remettre), j'aimerais bien me balader sur mon skate cet été au bord de la plage, ou chez moi, en centre-ville ...
Il faudrait que j'achète une planche, c'est clair, mais quand je vois tout ce qui existe, je suis perdue, je ne voudrais pas acheter quelque chose qui ne me convient pas, ou pire qui va me lacher au bout de 2 semaines !"
Toi aussi tu te poses ces questions ? On va tenter de vous apporter quelques éclaircissements avec ces articles dédiés entièrement au matos et on commence dès aujourd'hui avec le plus important : le plateau.
Pour faire simple, on va dire qu'il y a trois disciplines dans le skateboard (mais alors vraiment pour faire simple) :
Le Freestyle (ou street), discipline la plus connue, qui consiste à faire des figures avec la planche. Elle est généralement pratiquée dans les skateparks ou dans la ville avec une planche "freestyle", relevée des deux cotés et particulièrement résistante. La rampe et le bowl sont aussi vraiment proches et se pratiquent avec la même forme de plateau (31-32 pouces de long, 80 cm).
Leticia Bufoni en street |
La Descente ou "Downhill" qui se pratique avec un longboard (entre 35 et 39 pouces de long, 90-110 cm) et depuis le haut d'une route de montagne. L'objectif étant de descendre la pente le plus rapidement possible, les vitesses atteignant parfois les 100 km/h. Sensations garanties !
Le Longboard Girls Crew en action |
Le slalom, qui, comme son nom l'indique, consiste à slalomer entre des plots posés sur le bitume (discipline particulièrement populaire dans les années 70-80 mais beaucoup moins aujourd'hui). On utilise généralement une planche assez courte, étroite et plate (entre 20 et 30 pouces de long, 50-75 cm), permettant des angles de rotation importants.
Judi Oyama en Slalom |
Donc chaque discipline possède plus ou moins sa forme de planche, ensuite, chacune est bien sûr libre de prendre celle qui lui convient le mieux !
"- Mais alors, moi qui veut simplement aller me balader avec les copines au bord de la plage il me faut quoi ?"
Très bonne question !
En effet, il existe une dernière catégorie de skateboards conçue juste pour se balader, on les appelle les "Cruisers" (prononcez crouzeur). Ce sont généralement des petits plateaux (20-30 pouces, 50-75 cm) aux formes variées, en bois ou en plastique mais qui se caractérisent surtout par la grandeur de leurs roues (plus elles sont grosses et plus c'est "passe-partout"). En voici quelques exemples :
Le cruiser est donc l'outil indispensable pour celles qui veulent se déplacer sur des petites distances avec style. De plus, sa petite taille le rend vraiment pratique à transporter et à ranger.
Pour celles qui auront besoin d'un skateboard un peu tous les jours, il faudra opter pour quelque chose d'un peu plus grand, comme le mini longboard par exemple (autour de 35 pouces, 75cm). Il est encore plus polyvalent et affectionne particulièrement la ville.
Mini Longboard Sector 9 Bob Marley |
Mini Longboard Sickskate Co |
Oui mais ... bois, plastique, fibre de verre, carbone ? que choisir ??
Et bien l'histoire a montré que les skateboards les plus resistants étaient faits de 7 couches d'érable dur du Canada. Le procedé est assez simple, on prend 7 fines planches d'érable, on les assemble avec de la colle spéciale puis on met le tout dans une presse pour lui donner la forme que l'on veut. Mais, une image valant 1000 mots, regardez plutôt cette vidéo de Rekiem Skateboards, petite entreprise du Pays Basque.
Comment faire une planche par Rekiem skateboard
Certaines marques ont réussi à insérer une ou plusieurs épaisseurs de fibre de carbone au milieu des autres, rendant la planche plus souple et plus légère.
Board Carbone "We Funk" |
Quelques plateaux sont faits à base de fibre de verre, comme ce modèle de chez Z-Flex (la marque des Z-Boys, les fameux "Seigneurs de DogTown"). Cette fibre permet de rendre le skateboard très resistant aux chocs et donc accroît sa durée de vie, parce qu'un skate, ça s'abime.
Enfin, certaines planches, comme celles de la marques Penny, sont entièrement faites en plastique. Cela a des qualités (la durée de vie extraordinairement longue ou encore des formes et couleurs impossibles à faire avec du bois) mais aussi des défauts (le manque de souplesse et la petite taille imposée).
Skate "Free Former" en plastique |
Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les plateaux de skateboards et vous aurez plus de facilité à faire votre choix pour cet été. Dans le prochain article matos, nous parlerons des roues, en attendant :
Keep skating !
0 commentaires: